Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il tant de souffrance et d’injustice ?
Quelques pièces pour comprendre ce " puzzle " difficile :
Dans la Bible, il est question de tous les grands thèmes. La souffrance y figure à de nombreuses reprises. Des personnages comme Job, Joseph, le roi David, ou les prophètes Jérémie et Habukuk ont souffert et exprimé leur questionnement à Dieu. La Bible affronte de plein fouet cet aspect sans l’esquiver. Le Seigneur comprend que nous ayons des interrogations, autrement la Bible ne présenterait pas tous ces personnages bibliques qui en appellent à Dieu.
Voici quelques points qui permettent de mieux cerner la question :
1. La Bible explique que l’ennemi de Dieu, le diable, s’est révolté contre son Créateur. C’est lui le premier à commettre le mal (livre de la Genèse, chapitre 3), et il contribue énormément à la souffrance de notre monde.
2. Les premiers humains, disposant d’une pleine liberté, et confrontés à ce choix du mal ou du bien, ont opté eux aussi pour le refus de Dieu (toujours dans Genèse 3). Ainsi, une grande partie de la souffrance et de l’injustice qui existe aujourd’hui est due à la méchanceté des hommes et à leur refus de venir en aide aux autres. C’est ce que la Bible appelle “le péché”.
3. Nous devons admettre que nous contribuons nous aussi au mal, peut-être d’une manière infime, mais il y a contribution quand même. Combien de larmes ont été versées par nos agissements; de combien de découragements avons-nous été l’origine; qui a entendu nos paroles blessantes? Nous sommes tous en ce sens, coupables. Ces choses ne peuvent être la faute de Dieu.
4. Voila pourquoi, dans l’Evangile de Luc 13, versets 1 à 5, Jésus invite les êtres humains à se mettre en bonne relation avec Dieu, par la repentance et la foi en Lui. Il est bien de se soucier du sort des autres, d’avoir de la compassion; mais il est encore plus urgent de régler son problème spirituel et sa propre capacité à faire le mal.
5. Il y aussi le cas de tragédies qui semblent inexplicables : les épidémies, les désastres climatiques (tempêtes, tsunamis, tremblements de terre…). Ces événements terribles doivent nous émouvoir fortement, et nous pousser à agir, d'une manière ou d'une autre. La Bible nous révèle que rien ne tourne vraiment rond sur notre planète, suite à l’irruption du mal. Ces désastres sont donc le résultat direct ou indirect de la malédiction de notre planète. En même temps, ils nous poussent à espérer vivement le moment où Dieu interviendra pour tout changer sur cette terre. (Livre de Romains, chapitre 8.19-21).
6. Certaines injustices et souffrances nous paraissent absolument inexcusables. Mais avec nos regards limités, nous ne pouvons arriver à tout comprendre. Dieu a un plan pour l’humanité qui inclut parfois la souffrance. il est important que nous Lui donnions le bénéfice du doute. Nous ne sommes ni sages, ni éternels, et ne pouvons nous mettre à sa place. Pour le moment, le Seigneur a limité notre savoir. Et, aussi terrible que cela ne paraisse parfois, l’épreuve est parfois le mégaphone que Dieu emploie pour faire entendre sa voix.
7. Dieu promet la justice et le jugement, mais pas forcément dans cette vie. La Bible dit dans Hébreux 9.27 que les hommes doivent mourir, une seule fois, et qu’ensuite vient le jugement. Personne n’échappera à la justice de Dieu.
8. Il est fort probable que Dieu est déjà actuellement, en train de restreindre une grande partie de la souffrance du monde; de limiter l’action de ses ennemis, tout en préservant le libre choix des humains.
9. La Bible annonce la fin de la souffrance et de l’injustice. La vie éternelle est par définition une vie sans aucun mal, aucune douleur, et aucune injustice. "Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre…Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse de Jean 21.3-4) Toute réflexion sur la souffrance qui ne prend pas en compte l’élimination de cette souffrance, au paradis, est forcément une vision limitée.
10. Nos questions concernant le mal doivent également prendre en compte la souffrance de Jésus Christ. Celui qui est divin s’est humilié pour devenir humain. Il a été rejeté, insulté, torturé et mis à mort. Jésus sait exactement ce que c’est que la souffrance de l’innocent.
Même si Jésus ne nous explique pas toute l'origine du mal, il s'offre lui-même comme réponse à ce problème. En mourant sur la croix, Jésus a pris sur lui tout le mal et le péché. "Ce sont nos souffrances qu'il a portées ; c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé… Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités… Il s'est livré lui-même à la mort parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et qu'il a intercédé pour les coupables" (Livre du prophète Esaïe, chapitre 53).
Tout ceci parait peut-être un peu trop idéaliste. Mais beaucoup de personnes, de martyrs même, ont reçu l’aide de Dieu, au travers de leurs souffrances, sans faillir dans leur foi. Si nous faisons confiance à Dieu, il donne un grand réconfort qui aide à traverser l'épreuve.
Si vous êtes en proie à une grande difficulté, sachez que Dieu nous comprend. Il sait ce que nous traversons.
Ainsi, ne vous laissez pas complètement bloquer par votre souffrance. Vous aussi pouvez connaître Dieu, malgré votre misère, et expérimentez son réconfort par le biais de la Bible (notamment les Psaumes, et les récits sur Jésus), l’apport des autres, la prière, le changement de certaines circonstances, et bien d’autres choses encore.
Jésus a dit: (Evangile de Matthieu 11.28-29): “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés... et vous trouverez le repos pour vos âmes.”
Pour visionner l'exemple frappant d'un chrétien qui surmonte sa souffrance et son handicap par la confiance en Dieu, visitez ce site concernant Nick Vujicic: www.etsidieuexistait.com/nickvujicic.htm