Confession de foi

1. DIEU
Je crois en un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, dont je reconnais l’égalité et la personnalité distincte dans l’unité. Dieu a créé les cieux et la terre, les végétaux et les animaux selon leur espèce, et l’homme. Il est le soutien de l’univers. Cette création manifeste ses perfections invisibles, sa puissance et sa divinité.
Dieu est esprit et éternel. Il est aussi omniprésent, tout-puissant, omniscient, immuable, saint, juste, vrai et bon. Dieu est amour. Il est seul digne d’adoration.
1.1 DIEU LE PERE
Je crois en Dieu le Père de qui viennent toutes choses et qui a envoyé le Fils et le Saint-Esprit.
1.2 DIEU LE FILS
Je crois en Jésus-Christ, Dieu le Fils unique du Père. Préexistant de toute éternité, il est devenu chair par l’action du Saint-Esprit en Marie, alors qu’elle était vierge. Aussi réellement homme que réellement Dieu, il a vécu sans péché, bien que tenté comme nous en toutes choses.
Il a souffert et est mort une fois pour toutes, crucifié pour le salut des hommes, à cause de leurs péchés. Il a été enseveli. Le troisième jour, il est corporellement ressuscité puis il est monté au ciel où, seul médiateur entre Dieu et les hommes, il siège à la droite du Père.
Il enlèvera soudainement son Eglise qui est invitée à se tenir prête et à l’attendre en permanence. Ensuite, après une période de tribulation, il reviendra corporellement pour établir sur la terre un règne de mille ans (appelé le Royaume de Dieu). Il jugera les morts et les vivants.
1.3 DIEU LE SAINT-ESPRIT
Je crois en Dieu le Saint-Esprit. Il a été envoyé par Dieu le Père et Dieu le Fils pour convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. Il baptise le croyant dès sa conversion, l’introduisant dans l’Eglise, corps de Christ. Il habite le chrétien, le scelle, le guide et le fortifie. Dieu désire que le croyant soit continuellement rempli du Saint-Esprit, afin qu’il mène une vie sainte. Le Saint-Esprit ne quitte pas le chrétien.
Le Saint-Esprit fait porter du fruit aux croyants et leur fait les dons nécessaires au service de l’église, à son édification et à son témoignage dans le monde. Aucun de ces dons en soi ne constitue un signe du baptême ou de la plénitude du Saint-Esprit. La présence du Saint-Esprit se manifeste par le fruit de l’Esprit et non pas par certains dons charismatiques.
2. LES SAINTES ECRITURES
Je crois à l’inspiration divine des textes originaux de toute la Bible, composée de 66 livres canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui sont donc entièrement exempts d’erreur et constituent la révélation écrite et suffisante de Dieu, la seule autorité souveraine pour toutes questions de foi et de pratique. Les traductions sont dignes de confiance quand elles ne sont ni tendancieuses, ni des paraphrases.
Les textes de la Bible doivent être interprétés selon leur contexte et en tenant compte des autres passages traitant du même sujet, en prenant les mots, chaque fois que cela est possible, dans leur sens habituel et ordinaire. De plus, il est capital de prendre en compte la nature progressive des Saintes Écritures.
La composition de la Parole de Dieu est achevée. Il est donc inutile de la compléter par des prophéties diverses. Le don de la prophétie a été accordé par le Saint-Esprit en période de transition (alors que la Bible n’était pas encore intégralement rédigée) et a disparu aujourd’hui.
3. SATAN ET LES ANGES
Je crois à la réalité et à la personnalité des anges, êtres spirituels créés par Dieu supérieurs aux hommes.
Parmi ceux-ci, Satan et les démons, ont sombré dans la perversité, et sont donc déchus. Agent de la chute de l’homme, prince de ce monde, menteur, adversaire et accusateur des croyants, Satan a été jugé et vaincu à la croix et est avec les démons, voué à la condamnation éternelle.
Les autres anges sont restés au service de Dieu. Ils l’adorent et exercent un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut.
4. L'HOMME ET LE PECHE
Je crois que l’homme (terme désignant dans cette confession de foi, aussi bien l’homme que la femme) n’est pas le fruit du hasard, mais qu’il a été créé par un acte divin, droit et bon, à l’image de Dieu, c’est-à-dire doté d’une personnalité libre et capable de jouir d’une pleine communion avec son créateur.
Adam et Eve ont consciemment désobéi à Dieu, entraînant toute leur descendance dans cette désobéissance. Le monde entier vit désormais sous la puissance du mal et tout homme encourt le jugement et la colère de Dieu. Malgré cette chute morale, physique et spirituelle, qui obscurcit son intelligence, l’homme reste doté d’une conscience et est responsable de ses actes dont il devra rendre compte devant Dieu qui reste souverain.
5. LE SALUT
Je crois que Dieu continue d’aimer les hommes en dépit de leur désobéissance, et désire le salut de tous. Ce salut ne peut être mérité, il est un don gratuit de Dieu fondé uniquement sur le sacrifice de Jésus, accompli une fois pour toutes.
Dieu par l’action de son Saint-Esprit et de sa Parole, appelle tout homme à prendre conscience de son péché, à s’en repentir, à croire en Jésus-Christ, et à le recevoir par la foi. Purifié par le sang de Jésus, pardonné et justifié, sanctifié et libéré de la domination du péché et de Satan, l’homme devient ainsi un être né de nouveau, adopté par Dieu, réconcilié avec lui, et assuré du salut et de la vie éternelle.
6. LA VIE CHRETIENNE
Je crois que le chrétien est appelé à grandir dans sa foi, c’est-à-dire à progresser dans sa connaissance de Dieu et de ressembler de plus en plus à Jésus.
Le fondement de toute croissance spirituelle est notre union avec Christ. C’est Dieu qui transforme progressivement le chrétien par sa grâce. Tout comme le salut, la croissance se fait par la foi. Le chrétien participe à sa croissance en se considérant comme mort au péché et en étant conduit par le Saint-Esprit. D’autres moyens tels que la mise en pratique de la Bible, la prière, ou la communion fraternelle servent à renforcer ce progrès spirituel.
Cette croissance sera manifestée par le fruit de l’Esprit et les bonnes œuvres. Le chrétien est appelé à glorifier le Seigneur en toutes choses. Il peut mener une vie pure et sans tâche devant les hommes.
7. L'EGLISE
Je crois que l’Eglise est l’ensemble des rachetés de Jésus-Christ, de toute nation et de toute race. Elle a été instituée le jour de la Pentecôte. Elle est le corps de Christ, qui est son unique chef et qui l’enlèvera à la première résurrection pour la prendre avec lui. C’est en Jésus qu’elle trouve sa véritable unité, par l’œuvre du Saint-Esprit. Elle ne remplace pas Israël qui sera un jour restauré pleinement, conformément aux prophéties qui lui garantissent cet avenir.
Je crois qu’une église locale, constituée selon la Parole de Dieu, est une communauté de croyants baptisés par immersion sur profession de leur foi. Représentation concrète et visible du corps de Christ, là où elle est implantée, elle est indépendante de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ. Toutefois elle honore les magistrats et les autorités constituées, et leur obéit en toutes choses légitimes qu’ils ordonnent et qui ne sont pas contraires à la Bible.
L’église locale est appelée à l’adoration de Dieu, à la communion fraternelle, à l’enseignement biblique, au témoignage local, à l’observation du baptême et du repas du Seigneur, et à l’évangélisation. Elle est appelée à se séparer du péché ainsi que de l’erreur ou du compromis doctrinal.
Le baptême et le repas sont des symboles ordonnés aux chrétiens par le Seigneur. Ils ne conditionnent pas le salut et n’apportent pas de grâce particulière.
Le baptême est pratiqué par immersion du croyant dans l’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il représente l’union du croyant à Jésus Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
Le repas du Seigneur a été institué par Jésus-Christ pour commémorer et proclamer sa mort expiatoire sur la croix jusqu’a ce qu’il revienne. Le pain et le fruit de la vigne sont des symboles du corps immolé et du sang versé par notre Seigneur. En y participant, les chrétiens témoignent qu’ils sont un seul corps avec Jésus-Christ. Par cette participation, ils proclament également leur ferme assurance du retour de leur Seigneur.
Je crois que tous les chrétiens ont reçu un ou plusieurs dons. Tous les membres de l’église locale, associés dans un engagement volontaire et fidèle, doivent mettre en œuvre, sous la conduite du Saint-Esprit et pour l’utilité commune, ces dons qu’ils ont reçus. Les dons dits “charismatiques” ont permis à l’église du premier siècle d’authentifier le message de Christ. Aujourd’hui les dons miraculeux ne sont plus nécessaires et le chrétien ne doit pas les rechercher.
Je crois que Dieu établit, pour gouverner les églises locales, des pasteurs (ou anciens ou évêques) assistés de diacres. Les pasteurs sont particulièrement chargés de veiller à l’enseignement et à la prospérité spirituelle de l’église locale. Ne dominant jamais sur l’église de Dieu, ils doivent vivre eux-mêmes en modèle du troupeau, veillant sur les âmes comme devant en rendre compte. Les diacres se chargent particulièrement des affaires matérielles de l’église.
8. LA RÉSURRECTION ET LE JUGEMENT FINAL
Je crois à la résurrection corporelle de tous les morts.
Les morts en Christ ressusciteront les premiers quand le Christ viendra enlever son Eglise. Les chrétiens qui seront vivants à ce moment recevront, comme eux, un corps incorruptible et immortel. Ils seront tous ensembles enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs. Jésus-Christ examinera et récompensera leurs œuvres. Ils seront ensuite pour toujours avec lui.
Je crois aussi que les autres morts ressusciteront après une période de mille ans. Tous ceux qui n’auront pas mis leur confiance en Jésus-Christ seront condamnés à un châtiment éternel conscient, dans un lieu où ils seront définitivement séparés de Dieu.
Je crois qu’après cette seconde résurrection, les cieux et la terre actuels seront détruits et que Dieu en créera de nouveaux.